Traitement et préservation du bois

Comment préserver le bois ?

DBI vous propose 4 types de traitement pour la préservation des bois :

  • Traitement de type classe II par trempage court
  • Traitement de type classe III par trempage et classe III par autoclave
  • Traitement de type classe IV par autoclave
  • Traitement thermique pour bardage en sapin thermo-traité

Traitement préventif

Le bois, en tant que matière ligno-cellulosique, constitue un aliment pour les larves et les insectes xylophages, ainsi que pour les champignons lignivores. Il contient des éléments nutritifs qui favorisent le développement de ces organismes vivants.

Cependant, les risques d’attaques par les champignons, par les insectes xylophages (termites) et par certaines larves xylophages (vrillettes) sont directement liées à l’humidité contenue dans le bois. Dans ce cas, la conception et la mise en œuvre des ouvrages devront contribuer à préserver le bois, en évitant qu’il soit soumis à une humidification de longue durée.

La résistance du bois parfait (duramen) aux agents d’altération biologique est variable selon les essences, alors que celle de l’aubier est généralement nulle. Lorsque la durabilité naturelle est insuffisante par rapport aux risques encourus, seule l’application d’un traitement de préservation pourra assurer la protection nécessaire, à condition que la pénétration des produits de traitement dans le bois soit suffisante. Celle-ci dépend de l’imprégnation du bois qui, elle aussi, est variable selon chaque essence.

Types de préservation

Le choix du traitement et son mode d’application sont choisis en fonction de la classe d’emploi à laquelle le bois est destiné; et de la nature du bois. La classe d’emploi est déterminée par l’humidité à laquelle le bois est exposé et de la fréquence d’exposition aux agents de dégradation.

La mise en œuvre des produits de traitements préventifs du bois avant son utilisation peut se faire par différents procédés assurant la pénétration et la fixation du produit.

Le trempage court

L’imprégnation profonde par autoclave vide et pression

Le bois est traité dans un autoclave relié à une cuve de stockage du produit, à une pompe à vide et à une pompe à pression. Un système de commande automatisé permet de piloter et de suivre le déroulement du processus d’imprégnation. Il existe plusieurs types de cycles vides/pression permettant une imprégnation totale du bois, quelle que soit l’essence traitée.

Ce traitement ne peut s’appliquer qu’à des bois dont l’humidité est inférieure à 25%. Une fois le vide obtenu dans l’autoclave, on le remplit (par aspiration) de la solution de traitement choisie. Les cellules du bois sont ainsi saturées par la solution. Un vide permet d’évacuer l’excès de produits traitants. En fin d’opération, les bois sont essuyés en surface puis sortis de l’autoclave.

Le traitement en autoclave est particulièrement recommandé pour les bois exposés aux conditions rigoureuses : contact avec le sol et/ou sources d’humidité. Il s’agit principalement de bois pour les charpentes, bardages, caillebotis, piquets de vigne, hangars, jeux d’enfants, appontements, poteaux, traverses.

Le traitement thermique

Le principe est de « cuire »  le bois. Selon les épaisseurs du bois, le taux d’humidité et l’essence, un cycle peut durer entre 25 et 50 heures et ne demande pas d’ajout de vapeur d’eau avant la chauffe.

La température moyenne est de 190°C (212°C dans le cas d’un bois pour bardage). À la sortie le bois est cuit, il est d’une couleur proche du noir.

Ce type de traitement est conçu pour des bois d’extérieur, utilisables en parquet, bardage extérieur, parement intérieur ou en terrasse. Ce procédé permet d’offrir des bois pour l’extérieur et d’utiliser des essences locales sans avoir recours aux bois exotiques.

Classes d'emploi accessibles par procédés de traitement