DBI, entreprise responsable
Charte du commerce du bois et environnement
Désireux de s’inscrire dans une démarche de développement durable, DBI est signataire de la charte environnementale du commerce du bois depuis 2008. Signer cette charte, c’est accepter un audit de ses achats bois. Lorsqu’un organisme vérifie la provenance des bois achetés par la société, il s’assure que celle-ci est en possession des documents et certificats attestant de la provenance des bois achetés.
Le choix des fournisseurs PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) est donc primordial. DBI accroit ses approvisionnements en bois de raboterie (Exemple : Douglas) sur le marché français, l’objectif étant de diminuer le bilan carbone de ses approvisionnements.
D’autre part, nous nous engageons à informer nos clients quant à la nature, l’origine et les caractéristiques des essences de bois que nous commercialisons.
DBI a la volonté aujourd’hui de s’engager dans une démarche PEFC avec pour objectif l’obtention d’une certification PEFC à terme.
Tri et revalorisation des déchets
Chez DBI, nous portons une attention particulière au tri et au recyclage des déchets générés par notre production :
- Recyclage des bâches : une entreprise spécialisée collecte les bâches, les trie puis les recycle dans divers éléments PVC.
- Recyclage des cerclages métalliques.
- Recyclage de la sciure : la sciure sèche va servir de litière pour vaches et la sciure humide est retraitée pour le chauffage collectif.
- Recyclage des copeaux : les copeaux résineux vont servir de litière pour les volailles et les autres copeaux seront retraités pour le chauffage collectif.
- Réutilisation de nos chutes de bois pour le chauffage de nos bâtiments.